Ensemble pour une consigne intelligente : le projet est sur de bons rails

Bruxelles, - Les Régions ont l'ambition de collecter plus d'emballages de boissons et de réduire ainsi les déchets sauvages grâce à un système de consigne. Les producteurs et distributeurs de boissons partagent cette ambition et comptent y parvenir à l’aide d’un système intelligent, facile pour tous, à la fois depuis le domicile et lors des déplacements, et qui s'appuie sur le succès des habitudes de tri des consommateurs belges acquises grâce au sac bleu. En lançant « Ensemble pour une consigne intelligente », le secteur, avec ses fédérations Fevia, Comeos, et Fost Plus, pose les prochains jalons pour tester dans la pratique un tel système, en vue d’une implémentation éventuelle en 2025. Une série de tests et de projets pilotes est en effet en préparation.

Avec le sac bleu, notre pays dispose d'un système de collecte des emballages de boissons déjà parmi les plus performants d'Europe, mais trop de ces emballages se perdent hélas encore, entre autres parmi les déchets sauvages. Les entreprises souhaitent récupérer tous les emballages de boisson grâce à un système qui soit le plus facile possible, accessible à tout moment, tant à domicile que lors des déplacements. Elles veulent ainsi également anticiper les objectifs ambitieux de l'Europe en matière de recyclage et d'utilisation de matériaux recyclés.

La consigne intelligente, une option facile pour collecter ensemble plus d'emballages de boissons

Pendant 25 ans, les Belges ont développé la bonne habitude de trier les emballages chez eux via le système unique du sac bleu. En lançant le projet « Ensemble pour une consigne intelligente », le secteur œuvre à une solution numérique complémentaire qui s’inscrit dans la même lignée et anticipe les nouvelles habitudes de consommation. Le principe : les consommateurs récupèrent leur consigne en prouvant par un scan qu'ils jettent leur cannette ou bouteille dans un sac bleu ou une poubelle bleue.

Un système de consigne doit être facile pour tous les Belges, peu importe leur âge, leur parcours, leurs compétences numériques, leur domicile ou leurs revenus. En complétant le tri à domicile par les poubelles publiques bleues, le citoyen dispose de la solution la plus simple pour récupérer sa consigne toujours et partout. Un tel système de consigne intelligente n'est pas seulement une véritable innovation, mais aussi la manière la plus efficace de collecter ensemble plus d'emballages de boissons.

Démarrage d’une série de tests et de projets pilotes

Si les régions décident fin 2023 d'introduire une consigne digitale, l'ambition sera qu'elle soit opérationnelle en 2025. Le secteur a donc élaboré un plan pour développer une telle solution numérique innovante en 2023. Ce plan a par ailleurs été soumis aux autorités et aux autres partenaires. Dans ce cadre, une série de tests et de projets pilotes sont en préparation. Ils vont aborder les différentes dimensions de cette solution numérique innovante, y compris son efficacité dans la lutte contre les déchets sauvages. Les citoyens seront eux aussi impliqués.

Les premiers projets pilotes débuteront dans les prochaines semaines en Flandre. En Wallonie des tests et projets pilotes se dérouleront dans le courant de l'année. Des concertations sont en cours avec le cabinet de la Ministre pour adapter spécifiquement ces tests et projets pilotes aux points d'attention et préoccupations de la Région wallonne.

Les premiers projets pilotes se dérouleront dans un environnement fermé, à deux endroits : Corda Campus à Hasselt et les bureaux de CBC à Louvain. Des partenaires externes Litterbits (le consortium de Twintag, Verhaert Masters in Innovation et Cegeka) d’un côté et Unbox de l’autre côté y testeront plusieurs éléments clés au bon fonctionnement d'une consigne intelligente : les codes uniques sur les emballages de boissons, le fonctionnement et la facilité d’utilisation d'une application, le bon tri de l'emballage de boisson et la robustesse des systèmes proposés pour prévenir la fraude et protéger les données personnelles. Ensuite, des projets pilotes auront lieu dans des environnements semi-ouverts et ouverts. On y testera d'autres aspects, dont l'impact sur les déchets sauvages et la facilité d’utilisation par des groupes cibles spécifiques.

Les chiffres-clés du projet pilote à Corda Campus (Hasselt) :

• Corda 3 building (Cegeka office) et endroits communs de restauration sur le campus
  • 5.000 collaborateurs
  • Estimation 6.000 boissons (bouteilles en plastique et canettes) munies de codes uniques
  • 20 poubelles désignées, afin de prouver l’élimination correcte
  • Projet pilote live du 23/05 au 23/06

Les chiffres-clés du projet pilote chez CBC (Louvain) :

• 1.800 collaborateurs
  • Estimation 8.000 boissons (bouteilles en plastique et canettes) munies de codes uniques
  • 60 codes d’identification sur des points de collecte, afin de prouver l’élimination correcte
  • Projet pilote live du 30/05 au 23/06

Hans Cardyn

Director of Communications, Comeos

Nicholas Courant

Communications Director, Fevia

Valérie Bruyninckx

Corporate Communication & PR Manager, Fost Plus

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Ensemble pour une consigne intelligente

Ensemble pour une consigne intelligente est un projet élaboré, proposé et soutenu par les producteurs et distributeurs de boissons, leurs fédérations respectives Fevia et Comeos, et Fost Plus.